Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a présidé ce jeudi 9 octobre 2025 le Conseil des ministres au cours duquel plusieurs décisions importantes ont été prises, notamment dans le domaine économique. Ces décisions s’inscrivent dans le cadre de la Révolution Progressiste Populaire, initiée par les autorités de la transition.
Des résultats jugés satisfaisants pour le PA-SD
Au titre du ministère de l’Économie et des Finances, le gouvernement a adopté le rapport à mi-parcours du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD) en cours d’exécution sur l’année 2025.
Selon le ministre en charge de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, le taux de réalisation global atteint actuellement 46,98 %, un niveau jugé satisfaisant à ce stade. Il a souligné que cette performance est notamment liée aux orientations données par le Chef de l’État pour une mise en œuvre accélérée des projets sur le terrain.
« Il y a eu des accélérations dans les différents projets, grâce aux instructions du Président du Faso. Nous espérons des résultats qualitatifs encore meilleurs d’ici la fin de l’année », a-t-il déclaré.

Un nouveau cadre stratégique à partir de janvier 2026
Le ministre a également annoncé l’élaboration d’un nouveau référentiel de développement qui remplacera le PA-SD à compter de janvier 2026, une fois celui-ci arrivé à son terme.
Ce nouveau plan prendra en compte le contexte de la Révolution Progressiste Populaire, les initiatives présidentielles en cours, et les projets structurants prioritaires pour le pays.
L’ambition affichée, explique le Ministre de l’Economie, est de renforcer la création d’emplois, notamment en faveur de la jeunesse burkinabè, et de stimuler davantage d’opportunités économiques sur l’ensemble du territoire.
Victorbf.info

Leave feedback about this