Le Burkina Faso traverse une période où chaque citoyen est interpellé sur sa responsabilité face au destin commun. Le temps du patriotisme de circonstance et d’opportunisme doit céder la place à un patriotisme véritable, ferme et désintéressé.
Un patriotisme qui ne se nourrit pas uniquement lorsque l’on est “aux affaires” ou lorsque ses propres avantages sont préservés, mais qui s’exprime même au prix du renoncement personnel. Le citoyen burkinabè de type nouveau doit faire primer l’intérêt collectif sur les ambitions individuelles. La boussole de nos actes doit rester le bien de la Nation, même si cela nous coûte sur le plan personnel.

Les ennemis de la patrie sont connus; égoïsme, opportunisme, calculs partisans et recherche effrénée du gain facile. Comme le rappelait Norbert Zongo, <<certains sont prêts à brûler le pays pour chauffer leur café>>. Une telle logique ne peut que conduire à l’impasse et fragiliser le socle de notre souveraineté.
À l’inverse, le patriotisme véritable, celui qui honore notre peuple, c’est l’engagement sans calculs, la volonté de servir avec dignité et, s’il le faut, le sacrifice suprême. Les Volontaires pour la Défense de la Patrie et les Forces de Défense et de Sécurité qui tombent chaque jour pour protéger notre terre en sont l’incarnation vivante. Ils nous rappellent que l’amour du pays ne se dit pas seulement, il se prouve.
Honneur et gloire à nos martyrs! Courage et soutien à nos combattants ! Leur combat doit nourrir en chacun de nous la conviction que seule l’unité et le patriotisme sincère garantiront la victoire finale.
La patrie ou la mort, nous vaincrons !
Satire TRAORE