Renforcement de la sécurité de proximité : La Police Nationale innove avec le concept de « Commissariat de Police Mobile ».
Dans le cadre du renforcement des dispositifs de sécurité sur le territoire national, le Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur Général de Police Thierry Dofizouho TUINA, a présidé, ce mardi 02 septembre 2025 à Ouagadougou, la cérémonie officielle de lancement du nouveau concept de « Commissariat de Police Mobile ». Cette cérémonie a également connu la présence de plusieurs autorités administratives, paramilitaires, coutumières et religieuses.
Cette innovation voulue par la Police Nationale s’inscrit dans une stratégie de sécurité de proximité et vise à rapprocher davantage les services de Police des populations, particulièrement dans les zones à forte densité ou à couverture sécuritaire limitée.
Dans son discours officiel de lancement, le patron de la Police Nationale a fait savoir que : « Le concept de Commissariat de Police Mobile est un instrument qui permet de réduire les desserts sécuritaires, d’assurer un maillage dynamique du territoire à travers un système de déploiement tactique et intelligent ».

En effet, le Commissariat de Police Mobile, composé d’un camion transformé et aménagé, est équipé d’un dispositif tactique pour assurer des missions classiques d’un poste fixe, notamment l’établissement des Cartes Nationales d’Identité Burkinabè (CNIB), les légalisations de documents, les patrouilles motorisées, les sensibilisations, l’assistance aux victimes, la collecte de renseignements et une présence dissuasive sur le terrain. Il est à noter qu’il peut se déporter à tout point de la ville afin de répondre aux problèmes de sécurité des populations.
La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !