À Moscou, ce 5 décembre 2025, un rugissement a traversé l’arène des 9ᵉ Championnats du monde de Powerlifting. Il venait d’un homme, d’un seul, Zan Alfred Bady. Surnommé Caterpillar, le bulldozer Burkinabè fait plier les barres mais jamais son ambition.
Sous les yeux d’une trentaine de nations venues de tous les continents, l’athlète a réalisé une performance magistrale, soulevant 240 kg en développé couché pour offrir au Burkina Faso sa toute première médaille dans la compétition et pas n’importe laquelle, l’or.

Dans un environnement où la puissance brute côtoie la précision millimétrée, Bady n’a pas seulement remporté un titre. Il a envoyé un signal fort, une déclaration de puissance au monde du powerlifting. Le Burkina Faso est bien là, prêt à jouer parmi les grands, et l’histoire ne fait que commencer.
Ce sacre inaugure de la plus belle des manières la campagne Burkinabè et galvanise toutes les attentes pour la suite du championnat. Avec cet exploit, Caterpillar inscrit son nom au firmament et entraîne son pays dans son sillage. Le monde du powerlifting vient d’en prendre note. La machine Burkinabè est lancée. Et rien ne semble pouvoir l’arrêter.
Joseph KABSON