Victorbf

Ladji Yôrô : un combattant hors pair !

Ladji Yôrô à l’état-civil Soumaïla Ganamé cultivait paisiblement dans un village malien à quelques encablures de la frontière Burkinabé dont il porte le nom Yoro. Ayant appris que son village a essuyé des menaces terroristes, il a regagné le bercail dans la province du Loroum. C’est là qu’il a monté son unité de combat. Très vite, le stratège et l’un des tous premiers Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) se taille une réputation de guerrier hors pair.

Ceux qui l’ont côtoyé disent qu’il pouvait, à lui seul, neutraliser des dizaines de terroristes. Oui, puisqu’il avait la capacité à détecter et désamorcer des engins explosifs improvisés. Grace à sa bravoure, sa détermination, son patriotisme, sa rage de vaincre l’ennemi, le Titao (Loroum) a refusé de courber l’échine faisant de cette ville une citadelle imprenable.

Le VDP Ladji Yoro était un valeureux combattant rompu au maniement des armes individuelles comme collectives. Avec ce tacticien de la guerre, la terreur changeait de camp. Le célèbre VDP Soumaïla Ganamé, est tombé les armes à la main avec une quarantaine de ses compagnons, à You, alors qu’ils escortaient un convoi de ravitaillement pour la ville de Titao, le 23 décembre 2021.

Le décès de cet intrépide combattant, connu pour ses nombreux faits d’armes dans la lutte contre le terrorisme dans le Yentenga, a provoqué une onde de choc.  Aujourd’hui, les mots et les actes s’alignent toujours pour décrire son dévouement et son engagement patriotique. L’image du guerrier autodidacte, chapeau de cow-boy et ceinture de munitions autour du cou, érige désormais au carré d’armes de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP).

Sous le leadership éclairé du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’Etat, les autorités actuelles ont décidé d’honorer sa mémoire en renommant la place d’armes de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP) en « Place d’armes VDP Ladji Yôrô », le 29 octobre 2024, à Ouagadougou. Cet « officier supérieur » qui a combattu jusqu’au sacrifice suprême doit être le modèle de notre engagement, déterminé à combattre l’ennemi.

Yankee KILO/ZULU

Exit mobile version